Newjeans subit une baisse des ventes initiales

Temps de lecture : 2 minutes

Les ventes initiales de l’album de NewJeans ont diminué d’environ 46% par rapport à leur précédent album, passant de 1,65 million à 884 717 exemplaires. Cela pourrait être dû à la controverse entourant la gestion du groupe par HYBE et Min Hee-jin, mais aussi à un ralentissement général du marché des albums K-pop.

Baisse significative des ventes initiales

Le dernier album de NewJeans, « How Sweet », n’a vendu que 884 717 exemplaires lors de sa première semaine, soit une baisse de 46,3% par rapport au précédent album « Get Up » qui s’était écoulé à 1,65 million d’exemplaires. Cette contre-performance est d’autant plus surprenante que le groupe caracole en tête des charts musicaux avec les titres de ce nouveau disque.

Alors qu’on s’attendait à ce que NewJeans devienne un « million seller » rien qu’avec ses ventes de lancement, les chiffres ont rapidement chuté après un très bon premier jour à plus de 810 000 exemplaires écoulés. À peine 70 000 copies supplémentaires se sont vendues le reste de la semaine.

h2. la gestion chaotique en cause ?

La sortie de « How Sweet » intervenait en pleine controverse concernant la gestion du groupe, tiraillé entre son agence ADOR et la société HYBE. Cette querelle juridique aux répercussions publiques a pu diviser le fandom et démotiver une partie des fans d’acheter le nouvel opus.

Un observateur de l’industrie musicale commente : « Cette dispute interne chez HYBE, devenue une véritable bataille de boue, a pu affaiblir l’unité du fandom, mais le marché traverse aussi une période de transition qui rend difficile d’identifier la seule cause de cette baisse des ventes. »

h2. un marché k-pop en perte de vitesse ?

Au-delà du cas spécifique de NewJeans, c’est l’ensemble du marché des albums k-pop qui semble marquer le pas ces derniers mois. De nombreux groupes n’ont pas réussi à battre leur record de ventes précédent, malgré un très bon accueil commercial.

Après des années de compétition féroce pour les ventes du premier jour, une certaine lassitude semblerait gagner les fans, qui ralentissent leurs achats d’albums physiques. Les ventes avaient d’ailleurs connu un creux remarqué fin 2022 et début 2023.

Pourtant, le marché redémarrait bien avec près de 13 millions d’albums écoulés en avril 2024. Les formations de 4ème génération comme IVE et AESPA ont d’ailleurs réussi à franchir le cap du million de ventes en une semaine, sans toutefois battre leurs records respectifs.

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