À l’aube des JO de Paris, les collégiens de Gwangju et de Gagny se rencontrent en ligne

Temps de lecture : 3 minutes

Dans une salle de classe du collège Sanjeong à Gwangju, 25 élèves de deuxième année attendent avec impatience le démarrage de l’ordinateur. Ce mardi 21 mai, au lieu d’une activité en ligne habituelle, ils ont un cours en visioconférence avec une quinzaine de leurs camarades de cinquième du collège Théodore Monod de Gagny, en Seine-Saint-Denis.

slide echange france coree 2
slide echange france coree 2

Un projet éducatif unique

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « 130 pays dans 130 collèges », initié par le département de la Seine-Saint-Denis pour engager les jeunes autour des Jeux olympiques de Paris 2024. Les 130 collèges du département choisissent de représenter un pays participant aux JO, en organisant des activités autour de sa culture. C’est une occasion précieuse pour explorer de nouvelles cultures, promouvoir la tolérance et la solidarité des JO, et créer des amitiés internationales.

Échanges culturels et sportifs

Les collèges Sanjeong et Théodore Monod ont prévu trois sessions de cours en ligne entre avril et juin. Avant ces sessions, les deux écoles ont préparé des activités éducatives et sportives : à Gagny, les élèves ont découvert le taekwondo, l’alphabet et l’art coréen, tandis qu’à Gwangju, ils ont appris la pétanque et le futsal.

Synchronisation malgré le décalage horaire

Avec le décalage horaire, les cours ont lieu à 8h30 à Gagny et à 15h30 à Gwangju. Lors de la première session le 2 avril, les élèves ont fait connaissance et échangé des correspondances. Les lettres et dessins de bienvenue envoyés par les élèves de Gagny sont exposés sur le bureau de l’enseignante d’éducation civique du collège Sanjeong, Kim Yu Jin.

slide echange france coree 1
slide echange france coree 1

Partages enrichissants

Lors de la deuxième session, les élèves français ont présenté les champions olympiques Laure Manaudou et Teddy Riner, tandis que les élèves coréens ont présenté les Kia Tigers, l’équipe de baseball de Gwangju. Ils ont également partagé une vidéo de leur cours de pétanque dans la cour de leur collège.

Interactions et enthousiasme

Après les présentations, un quiz interactif a eu lieu, chaque bonne réponse étant saluée par des applaudissements enthousiastes. Yong Seong, un élève, a déclaré : « Rencontrer des Français est une expérience nouvelle pour nous. J’ai appris beaucoup sur leur culture. La prochaine fois, j’aimerais leur montrer nos vêtements traditionnels. »

Une expérience partagée

Ces cours sont très appréciés des élèves et des enseignants. Kim Yu Jin note : « C’est une superbe opportunité de partager avec des collègues d’autres pays. Initialement, une seule classe devait participer, mais une deuxième a été ajoutée après l’insistance des élèves pour rencontrer leurs camarades français. »

Une initiative internationale qui rapproche les jeunes et les éducateurs.

Une dernière session mémorable à venir

La dernière session de ce programme d’échange aura lieu le 25 juin, un mois avant le début des JO de Paris. Les élèves présenteront les symboles et mascottes des JO de leurs pays respectifs, quelques mois avant que les élèves de Gagny se rendent à Gwangju en octobre prochain.

Partager l'article

Newsletter

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu notre Politique de confidentialité.​
OTAKU MANIA
Découvrez toute l'actualité manga / animé
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire